Services – Clinique Vétérinaire Coaticook

Services

SUIVI DE TROUPEAU

C’est l’épine dorsale de l’organisation de la CVC. Nous sommes la clinique au Québec qui compte, et de loin, le plus grand nombre de troupeaux laitiers sur suivi avec tenue de dossier informatisée (DSA) autant en nombre absolu qu’en pourcentage. Nous suivons 170 de nos 230 troupeaux laitiers sur DSA, ce qui représente 74%. Des 170 troupeaux suivis avec DSA, plus de 50% saisissent les données directement à la ferme avec le DSA producteur ou le Lac-T.

Une forte équipe
Tous les vétérinaires bovins da la CVC (ils sont 15 en ce moment) suivent un certain nombre de troupeaux. Ils ont tous à portée de la main en tout temps leur ordinateur portatif avec imprimante mobile. Ils ont accès à 14 échographes portatifs pour le diagnostic de gestation précoce et l’examen des ovaires. Dans cette équipe de 15 professionnels, certains sont plus versés en reproduction, d’autres en nutrition, d’autres en santé du pis ou en suivi de quota. Les échanges et le partage d’expertise entre membres de l’équipe sont la loi et les discussions entre membres de l’équipe sont fréquentes, afin d’optimiser le service à nos clients.

Un système bien rodé
Trois dynamiques assistantes administratives sont assignées à l’entrée de données tous les jours de la semaine jusqu’à 21h. Elles saisissent les données de régie reçues par fax ou internet dans le cas des fermes non-équipées de DSA producteur. Elles s’assurent aussi que toutes les données nécessaires aux suivis de troupeaux prévus pour les prochains jours sont prêtes. Ainsi, elles transfèrent au dossier les données de production et les cotes de chair de Valacta par internet, les informations de la paie de lait nécessaires au suivi du quota à partir du site de la FPLQ. Elles s’assurent aussi que les analyses de laboratoire sont compilées au dossier de chaque animal et transfèrent toutes les informations de santé concernant les animaux vus par des vétérinaires en service curatif directement de notre logiciel de facturation (Vet-Expert) vers DSA.

Un partenariat avec les autres intervenants
L’équipe de la CVC prône un approche de partage de l’information et un travail d’équipe avec les autres intervenenants de la région, pour le plus grand bénéfice de nos clients. Ainsi, les communications sont fréquentes avec les agents-conseils de Valacta, les représentants des meuneries et les spécialistes en conseil financier, pour optimiser la santé des entreprises laitières que nous suivons.

MÉDECINE CURATIVE

À toute heure du jour ou de la nuit, 365 jours par année, les membres de l’équipe de la CVC sont disponibles pour répondre à l’appel des producteurs bovins, ovins et caprins dont un animal est malade. En tout temps, lors des heures régulières, trois vétérinaires se divisent le territoire de la CVC dans le but de répondre aux appels. En dehors des heures régulières, un vétérinaire de garde et un vétérinaire « de renfort » sont disponibles.

La force d’un grand groupe est qu’en tout temps, si un vétérinaire a besoin d’aide, un de ses collègues est toujours disponible pour l’aider, quitte à abandonner temporairement ses autres fonctions.

 

 

 

 

 

 

TRANSFERT D’EMBRYONS


La CVC offre un service complet de transfert d’embryon (récolte, sexage, ponction folliculaire pour fertilisation in vitro). Le leadership dans ce domaine est assuré par le Dr Jérémie Cardyn et le Dr Benjamin Cousineau. La clinique s’est également dotée d’un nouveau laboratoire mobile pour les récoltes d’embryons. N’hésitez pas à nous contacter pour toutes questions concernant nos services ou pour une récolte éventuelle d’embryons ou d’ovocytes.

Les débuts…
C’est depuis 1980 que la CVC offre ce service à sa clientèle immédiate. Les prélèvements d’embryons se faisaient par voie naturelle mais les transferts d’embryons étaient exécutés par voie chirurgicale. C’est à partir de 1983 que la clinique s’est dotée d’un appareil à congélation d’embryons et a pu obtenir, 2 ans plus tard, son accréditation auprès de l’agence canadienne pour exporter des embryons à l’étranger. CVC a innové en faisant accréditer le premier laboratoire mobile éligible à l’exportation d’embryons. C’est en 1986 que ses premiers embryons ont pu être expédiés au Maroc.

Division d’embryons

C’est en 1987 que la CVC a poursuivi sa recherche de nouvelles techniques et a offert aux éleveurs un service de division d’embryons. Il s’agit donc de couper un embryon en deux parties et d’implanter chaque demie dans des receveuses différentes. Cette technique permet de multiplier le nombre d’embryons récoltés au départ et obtenir des jumelles identiques. À cette période, un grand nombre de receveuses était facilement disponible.

Sexage

Comme le nombre de receveuses devenait plus rare et que la division d’embryons nous donnait souvent des jumeaux identiques, il devenait important de connaître le sexe de l’embryon avant son implantation. La technique de sexage est donc devenue disponible avec des résultats très intéressants, mais il fallait procéder à l’implantation la journée même. L’intérêt de la congélation d’embryons sexés devenait évident. CVC a donc initié, avec le centre de recherche de Lennoxville, un projet de congélation d’embryons sexés. C’est également en collaboration avec Boviteq que nous avons pu initier une méthode de congélation qui est toujours disponible aujourd’hui.

FIV + Génomique

La fécondation in vitro.
D’intéressantes collaborations entre la CVC et Boviteq pour différents essais cliniques ont aussi permis un transfert de la technologie du prélèvement d’ovocytes.
Comme certaines donneuses ne donnaient plus d’embryons fécondés mais avaient une bonne stimulation ovarienne, il devenait intéressant de récolter les ovocytes de manière à pouvoir les féconder in vitro dans un laboratoire à proximité(Boviteq). Il est également possible de récolter des taures dès l’âge de 6 mois d’âge ainsi que des vaches gestantes jusqu’à 4 mois. Cette technique s’est avérée très bénéfique pour plusieurs donneuses régionales.

La CVC est donc maintenant en mesure d’offrir un service de prélèvement d’ovocytes menant à la production d’embryons fécondés in vitro dans les laboratoires de Boviteq. Appelez au bureau de la CVC pour de plus amples renseignements.

La génomique.
Comme toujours à l’affût de nouvelles technologies, la CVC collabore avec Boviteq pour offrir la possibilité aux éleveurs de faire évaluer la qualité génomique des embryons récoltés. Il s’agit de prélever quelques cellules d’embryons, et de les expédier dans un milieu pré-conditionné pour évaluer la qualité génomique de chaque embryon
Par sa collaboration étroite avec Zoetis, CVC offre l’évaluation génomique directe de votre troupeau. Cet outil de performance vous permet de sélectionner les futures donneuses à un âge précoce, puis les mettre en valeur par l’utilisation des techniques FIV. La CVC, reconnue comme laboratoire satellite de Boviteq, vous guidera vers les meilleures techniques à utiliser.

LABORATOIRE


Que ce soit pour les bovins, les équins ou les animaux de compagnie, l’équipe de la CVC prélève et analyse de nombreux échantillons qui sont analysés sur place, dans nos laboratoires ou qui sont envoyés par messagerie à un des laboratoires externes avec lesquels nous collaborons.

Microbiologie
Les échantillons de lait qui sont prélevés lors de visites de suivi de troupeau ou lors de cas cliniques peuvent subir deux traitements différents :
Analyse à la CVC par Petrifilm ®
Le Petrifilm Staph Express est utilisé de routine à la CVC pour identifier Staphylococcus aureus dans le cadre du suivi de la santé du pis qui se fait dans nos troupeaux. Nous utilisons également d’autres plaques Petrifilm (Total Aerobic Count et Coliform Count) pour aider aux décisions lors de mammite clinique.

Cultures dans labos externes
Lorsqu’une identification précise du genre ou de l’espèce bactérienne ou un antibiogramme sont nécessaires, nous acheminons les échantillons chez Biovet ou au laboratoire de la Faculté de Médecine Vétérinaire de Saint-Hyacinthe.
Les analyses sérologiques, virologiques et autres (PCR) sont faites à l’externe, chez Biovet, FMV (U de M) et dans quelques autres laboratoires spécialisés.

Biochimie/Hématologie
Lors de cas cliniques, la CVC peut compter sur un analyseur  Catalyst® pour une biochimie sanguine complète. Une hématologie sommaire peut aussi être réalisée sur place avec l’appareil Procyte®. Les analyses plus complètes sont référées à Biovet ou à la FMV (U de M).
Les membres de l’équipe de la CVC collaborent également avec la FMV (U de M) pour des profils métaboliques de troupeau.

Analyse du pH
La CVC possède un pHmètre et  tout l’équipement nécessaire à faire des ruminocenthèses. Les ruminocenthèses sont réellement le « gold standard » dans l’investigation des problèmes d’acidose ruminale. Le pHmetre nous sert également à mesurer l’efficacité d’une diète anionique prepartum en quantifiant l’acidification urinaire.

Granulométrie « Penn State »
La CVC possède un séparateur de particules de type « Penn State » qui est un outil précieux dans l’évaluation des rations, en particulier pour l’évaluation de la fibre efficace. Les techniciennes de la CVC sont formées et suivent une procédure stricte lors de l’exécution d’une analyse de granulométrie. Elles exécutent 5 répétitions complètes de la procédure et font la moyenne des 5 lectures.

PRODUCTION BIOLOGIQUE

Dr Renard procure de l’encadrement aux fermes laitières biologiques et fréquente depuis plusieurs années des formations sur le sujet.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

BOVINS

Forte de son équipe de 14 vétérinaires, la Clinique Vétérinaire de Coaticook offre aux troupeaux bovins de la région une expertise solide en santé animale. La CVC offre une gamme de services complets allant de la médecine d’urgence au transfert d’embryons en passant par le suivi de troupeau informatisé.
Les 240 troupeaux laitiers et les 220 troupeaux de bovins de boucherie bénéficient d’un service d’urgence 24 heures par jour et 365 jours par année. La CVC dispose d’équipements et d’installations de pointe pour le diagnostic, le transfert d’embryons et les analyses de laboratoire.
Au fil des années, la Clinique Vétérinaire de Coaticook s’est donné un rôle de leader dans le domaine de la médecine vétérinaire des bovins. Le suivi de troupeau (médecine préventive) est devenu un axe de développement majeur pour la CVC et comprend plusieurs volets; tenue de dossiers informatisés, reproduction, santé du pis, nutrition, suivi de quota etc.
Les experts de la CVC se sont, au fil des années impliqués à divers niveaux au Québec et en dehors des frontières (conférences, recherche et développement international.)

 

 

 

ÉQUINS

La Clinique Vétérinaire de Coaticook en Estrie, située au sud de Sherbrooke, est en mesure d’offrir un service des plus complets pour vos chevaux. En effet, nos vétérinaires équins en plus d’offrir un service d’urgence et ce en tout temps, sont en mesure de prendre soin de vos chevaux au point de vue de la vaccination, vermifugation, des problèmes de boiterie, pour un suivi de la reproduction, pour examen avant achat et plusieurs autres aspects concernant la santé de votre cheval. La clinique vient tout juste d’acheter un appareil de radiographies numériques portatif qui nous permet de prendre différentes vues lors d’un examen de boiterie, directement chez le client. Elle compte également 3 nouveaux appareils échographes permettant un suivi échographique précis de reproduction ainsi que l’aide au diagnostique lors de boiteries à l’aide de sondes linéaires pour tendons.

La CVC compte une clientèle équine diversifiée qui comprend autant des chevaux de loisir, de compétition, en passant par les chevaux de trait et les miniatures. Évidemment cette diversité de compagnons équins est traitée selon une approche personnalisée qui se bâtit selon les besoins et visions des propriétaires de chevaux, en collaboration avec les autres intervenants du milieu équestre.

La CVC est donc en mesure de vous offrir un service vétérinaire équin de premier plan pour prendre soin de vos chevaux que ce soit lors d’un rendez-vous de médecine préventive ou pour répondre à une urgence.