L’ÉQUIPE – Clinique Vétérinaire Coaticook

L’ÉQUIPE

L’ÉQUIPE

Dr James Porter

Le Dr Porter est originaire de Beauharnois, il a gradué de la FMV de l’U de M en 1983. À la fin de ses études, il a travaillé comme vétérinaire pathologiste au Nouveau-Brunswick Il est actif en médecine préventive et curative des bovins, équins et animaux de compagnie depuis décembre 1983. Lui et sa conjointe, Carole, originaire du Nouveau-Brunswick, ont 4 enfants.

Dr Arnaud Renard

Le Dr Arnaud Renard, gradué en 1978 de la faculté vétérinaire de Maisons-Alfort, en France, a complété un IPSAV (1979) et une maîtrise (1982) à la faculté de médecine vétérinaire de Saint-Hyacinthe. Il travaille à la CVC depuis 1986. Il consacre la plus grande partie de son temps à la médecine et à la chirurgie des bovins et des animaux de compagnie. Dr Renard est la personne-ressource à la CVC en ce qui concerne l’homéopathie et les médecines alternatives. Il s’intéresse aussi au bénévolat à l’étranger.  Dr Renard et sa femme Suzanne ont 2 enfants.

Dr Philippe Voghell

Le Dr Voghell est originaire de Granby, il a gradué de la FMV de l’Université de Montréal en 1994. Il est actif en médecine préventive et curative des bovins, équins et animaux de compagnie. Il est aussi l’expert en cervidés d’élevage et s’occupe de la gestion de la pharmacie. Philippe et sa conjointe, Julie, ont un fils.

Dr Éric Martineau

Le Dr Martineau a complété un diplôme en agronomie à l’université McGill en 1992, il a par la suite gradué la de la FMV de l’U de M en 1996. Il travaille à la CVC depuis 1996. Il est actif en médecine préventive et curative des bovins, équins et animaux de compagnie. Il a été impliqué chez DSAHR et est très actif en suivi préventif de troupeaux laitiers avec un intérêt marqué pour la nutrition.

Dr Vincent Caldwell

Dr Caldwell a gradué à Saint-Hyacinthe en 1995 pour ensuite y compléter une maîtrise en sciences cliniques (méd. de population). Il travaille à la CVC depuis 1998. Il est actif en suivi de troupeau laitier, en médecine curative bovine et en implantation d’embryons. Dr Caldwell conduit des projets de recherche clinique à l’intérieur de son suivi de troupeau. Il a été actif au sein de DSAHR et du Réseau Canadien de Recherche sur la mammite bovine. Il est administrateur d’AMVPQsec. Vincent a trois fils, une fille et une belle-fille.

Dr Walter Canzani

Dr. Canzani a commencé sa carrière a la CVC en 1989, l’année qu’il a gradué de la FMV  de l’Université de Montreal.  Élevé à Sutton sur une petite ferme durant sa jeunesse, il a aussi passé six ans en Suisse.  Il a eu l’inspiration de devenir  Vétérinaire après avoir lu les livres de James Herriot. Ses domaines de pratique sont surtout la médecine et la chirurgie des bovins et des animaux de compagnie.  En 1996, Dr.Canzani a quitté la CVC pour aller pratiquer dans la même domaine à Vankleek Hill Veterinary Services,  Vankleek Hill Ontario. En plus, il a enseigné des cours de santé animale et technique en santé animal au Collège Alfred (affilié avec l’Université de Guelph). En 2002, Il est revenu à la CVC! Dr.Canzani et sa femme ont trois enfants.

Dre Stéphanie Morais

Dre Stéphanie Morais est originaire de la belle région de l’Acadie dont elle a conservé des traces de l’accent fleuri. Elle a gradué en 2001 de la Faculté de Médecine Vétérinaire de l’Université de Montréal. Pendant son cours vétérinaire, elle a complété un stage à la Clinique de Coaticook et ce fut le coup de foudre réciproque entre elle et l’équipe. Stéphanie a donc commencé en 2001 avec l’équipe de CVC. Elle est très appréciée autant par les clients que ses collègues pour son efficacité, sa compétence et sa bonne humeur contagieuse. Stéphanie est une force de la nature et est aussi la mère de deux filles et un garçon.

Dre Danielle Fournier-Lévesque

Dr Fournier-Lévesque est originaire de la Côte-Nord où elle a développé une passion pour les chevaux. Diplômée de la FMV en 2005, elle a commencé sa carrière à la CVC où elle peut combiner son intérêt pour la médecine bovine et équine. Les questions concernant l’élevage des veaux ainsi que le logement et le confort des vaches lui tiennent à cœur. Depuis 2011 elle est membre du CA de l’Association des médecins vétérinaires praticiens du Québec (AMVPQ).

Dr Jérémie Cardyn

Le Dr Jeremie Cardyn  est diplômé de la FMV de l’U de M en 2009, et travaille à la CVC depuis.  Il consacre son temps  dans les domaines de la médecine préventive et curative bovine et équine, dans le transfert embryonnaire bovin, ainsi qu’en podiatrie équine.  Il travaille avec le Dr Benjamin Cousineau pour assurer les services de récolte d’embryons bovins depuis 2010.

Dre Katia Marquis

Graduée de la Faculté de médecine vétérinaire en 2008, Dre Marquis  a débuté sa pratique au Bureau vétérinaire de Richmond, un bureau à exercice exclusif  des grands animaux.  Son conjoint étant producteur de bovins de boucherie à Waterville, c’est avec enthousiasme qu’elle rejoint l’équipe de la CVC en 2011. Elle consacre son temps à la médecine bovine préventive et curative.  Elle offre également un service vétérinaire auprès des fermes piscicoles de la région.

Dr Patrick Beaudoin

Dr Patrick Beaudoin est originaire de la région. En effet, il a été élevé dans un élevage de vaches laitières biologiques ici à Compton. Depuis qu’il a gradué de la FMV en 2011, il est très actif en médecine préventive et curative bovine et porte un intérêt particulier aux systèmes de traite robotisé. Il est également le père de deux jeunes filles.

Dre Catherine Loubier

Catherine est née et a grandi dans la belle ville de Sherbrooke. Elle étudie en musique durant son primaire et son secondaire en violon et en piano. Elle s’intéresse à la science en général, la physique et la biologie étant ses sujets préférés. La médecine vétérinaire dans les grands animaux lui apparaît comme le métier parfait combinant la science, les animaux, le domaine agricole et la liberté de pouvoir se promener toute l’année dans les paysages magnifiques de la vallée de la Coaticook. Elle est comblée par son équipe travail incroyable et par la clientèle particulièrement sympathique. Graduée de la faculté de médecine vétérinaire en 2014, elle joint la CVC la même année. Elle s’intéresse particulièrement à la médecine curative, à la gestion de la douleur et à la chirurgie. Nouvellement maman, elle et son mari ont espoir de fonder une belle et grande famille.

Dr Benjamin Cousineau

Le Dr Benjamin Cousineau vient des Laurentides. Une fois diplômé de la FMV en 2014 il décida de se joindre à la clinique vétérinaire de Coaticook et de s’implanter en Estrie avec sa conjointe. Ses champs d’intérêts sont la médecine curative et préventive bovine, le transfert embryonnaire, la récolte de taureaux ainsi que la médecine des petits ruminants. Le Dr Jérémie Cardyn et lui assurent les services de récolte d’embryons de la clinique. Il siège présentement comme délégué régional de l’Estrie à l’AMVPQ ainsi que sur le conseil d’administration de DSA.

Dr Kim Baril-Gagnon

Dr Kim Baril-Gagnon est originaire de la magnifique région de l’Abitibi-Témiscamingue où il y a développé une passion pour les animaux de la ferme. Gradué de la Faculté de Médecine Vétérinaire en 2018, il se joint aussitôt à l’équipe de la CVC. Il s’intéresse surtout à la médecine curative et préventive bovine. Hors des heures de travail, vous pourrez le retrouver sur un terrain de sport quelconque et plus particulièrement sur une patinoire, puisqu’il est un adepte de Hockey.

Dre. Mireille Duval

Graduée de la Faculté de Médecine Vétérinaire en 2018, Dre. Duval se joint à la CVC la même année. C’est avec beaucoup d’enthousiasme qu’elle débute sa carrière à la clinique où elle  peut jumeler son intérêt pour la médecine bovine curative ainsi que la médecine équine. Élevée sur une petite écurie familiale au Lac St-Jean, c’est depuis son jeune âge que sa passion des chevaux est grandissante et que son désir de soigner ces animaux est une évidence. Toutefois, son parcours scolaire l’apporta à développer un fort intérêt pour la médecine bovine. Elle voue un intérêt particulier à la chirurgie et la boiterie. Quel que soit le défi relié à sa profession, elle est prête à le relever et accompagner le propriétaire de l’animal au meilleur de ses connaissances.

Adjointes administratives

Fabienne Olivier

Jocelyne Jean

Rebecca Wilson

Comptabilité

Josianne Laroche

Manon Provencher