Chirurgie

Chirurgie

Stérilisation (chat et chien)
Stérilisation des chats et chiens, mâles et femelles. Nous opérons aussi les mâles qui sont cryptorchides (abdominal et inguinal).

Laparotomie exploratrice
Chirurgie qui consiste à ouvrir l’abdomen. Elle permet au vétérinaire de visualiser les organes, procéder à des biopsies et souvent le retrait de corps étranger ou de masse.

Cystotomie
Chirurgie qui consiste à ouvrir la vessie pour permettre le retrait de pierres vésicales qui sont trop grosses pour être éliminées par les voies naturelles.

Césarienne
C’est une intervention chirurgicale visant à retirer les bébés des cornes utérines lorsque l’animal n’arrive pas à mettre bas naturellement (dystocie).

Prolapsus de la glande nictitante (cherry eye)
Traitement chirurgical du prolapsus de la glande nictitante qui consiste à aller replacer la glande à sa place anatomique.

Entropion/Ectropion
Traitement chirurgical qui vise à réappliquer la paupière contre la cornée selon la malformation anatomique.

Gastropexie
La gastropexie est suggérée en prévention de la torsion gastrique chez les chiens de grandes races. Lors de la chirurgie, nous allons suturer l’estomac à la paroi abdominale afin qu’il y adhère et soit fixé de façon permanente.

Torsion gastrique
La chirurgie de torsion gastrique est faite en extrême urgence pour détordre l’estomac et ainsi réinstaurer la vascularisation normale dans l’estomac et dans le reste du corps. Nous terminons cette chirurgie en effectuant une gastropexie pour prévenir une autre torsion.

Pyomètre
Le pyomètre est le résultat d’une dégénérescence de l’endomètre (couche interne de la paroi utérine) souvent d’origine hormonale qui entraîne une infection et une accumulation de pus dans l’utérus. Les bactéries impliquées dans le pyomètre peuvent produire des toxines et entraîner de graves problèmes. Le traitement du pyomètre est le retrait complet de l’utérus et des ovaires.

Hernie ombilicale, inguinale et périanale
Une hernie ombilicale est un défaut de la paroi musculaire abdominale au niveau du nombril. Dans certains cas sévères, l’ouverture dans les muscles abdominaux peut permettre le passage des organes à l’extérieur de l’abdomen.

Une hernie inguinale se trouve au niveau du pli de l’aine. Dans certains des cas, un passage des intestins est possible.

La hernie périnéale consiste en un déplacement de certains organes abdominaux (colon, rectum, petit intestin, vessie ou graisse) dans la région entourant l’anus.

La chirurgie est le traitement de choix pour chacun.

Prise de biopsie (peau, organes)
La biopsie est le prélèvement d’un fragment de tissu ou d’organe pour confirmer un diagnostic.

Rhinoplastie
La rhinoplastie est un traitement chirurgical qui consiste à élargir les narines d’un animal lorsque celles-ci sont fermées pour permettre la respiration normale. Certaines races comme le Carlin, Bouledogue, Pékinois et le chat Persan sont prédisposées à la sténose nasale.

Amputation
L’amputation consiste à retirer chirurgicalement un membre ou une partie d’un membre (patte, griffe, orteil, queue) suite a un traumatisme ou à une maladie.

Excision de masse
L’excision de masse est le retrait chirurgical d’une ou plusieurs parties de tissus (ex. tumeur cancéreuse).

Pose de  »plâtre »
Dépendamment de la fracture, un plâtre (en fibre de verre) peut être posé sur votre animal  pour accélérer la guérison. Par contre, certaine fractures nécessitent une intervention chirurgicale pour la réparation.