Si vous avez adopté un chat mâle, le meilleur conseil santé que je peux vous donner est de prévenir les blocages urinaires. Un blocage urinaire est une situation où l’urètre (canal par lequel la vessie vidange l’urine à l’extérieur du corps) est complètement obstrué par une pierre, des cristaux ou toute autre matière, empêchant la vidange de la vessie.
Le blocage urinaire est un événement catastrophique où les déchets métaboliques habituellement éliminés dans l’urine s’accumulent dans le sang entraînant ultimement un empoisonnement qui mène à un arrêt cardiaque. Cette condition est d’autre part extrêmement douloureuse à cause de l’extension exagérée des tissus de la vessie, dont certaines vont même jusqu’à éclater.
Une étude récente avec groupe témoin visant à trouver les facteurs de risque pour les blocages urinaires chez le chat mâle a fait ressortir quatre facteurs pouvant jouer un rôle :
La nourriture humide ou en canne (pâté ou ragoût) a eu mauvaise presse pendant longtemps, la croyance voulant que les animaux qui mangent de la nourriture sèche seulement avaient des plus belles dents. En fait, la nourriture sèche qui n’est pas formulée pour offrir des soins dentaires ne brosse que la pointe des dents. Il est possible aujourd’hui d’offrir une nourriture sèche qui procure une prévention contre le tartre et la gingivite ou contre le tartre seulement, mais rien n’empêche de complémenter avec une nourriture humide de bonne qualité. En plus d’aider à la prévention des cristaux et des blocages urinaires, il y a plusieurs autres avantages à offrir de la nourriture humide aux chats. Nous verrons ces autres avantages lors d’une future chronique.
Les blocages urinaires sont fréquents chez le jeune chat mâle et il s’agit d’une situation grave, fatale si elle n’est pas traitée. Nous connaissons quelques facteurs sur lesquels nous pouvons agir et qui aident à prévenir les blocages. Parmi ceux-ci, offrir une nourriture humide de bonne qualité en plus de la diète sèche, favoriser l’exercice et les sorties à l’extérieur si possible (attention, il y a aussi des dangers à l’extérieur).
Une autre bonne pratique est de porter une attention accrue aux signes de blocage imminent ou de blocage complet chez votre chat et de l’amener en consultation dès les premiers signes.
Un chat qui s’en va vers un blocage fait souvent des mictions (urines) de plus en plus petites et fréquentes. Il va parfois forcer longtemps et souvent dans la litière sans produire d’urine. Certains vont faire des petites mictions ailleurs que dans la litière. Définitivement, si votre chat fait une miction dans laquelle vous notez du sang ou du sable, la situation demande une évaluation par le vétérinaire. Finalement certains chats bloqués ou en voie de bloquer vont se lécher la région génitale de façon excessive.
Si vous avez manqué les premiers symptômes, le chat bloqué complètement va souvent donner les mêmes signes, mais en plus ils peuvent commencer à vomir, crier quand ils forcent dans la litière, rester couchés sur le côté, arrêter de manger et démontrer de la douleur à l’abdomen.
En bref, pour ce qui est des blocages urinaires, rien ne vaut la prévention et si votre chat démontre malgré tout des signes de blocages urinaires, il s’agit d’une situation grave et urgente et il faut agir rapidement.
Source: http://www.estrieplus.com/contenu-0404040431393539-39186.html
Pas de commentaire