Image00066C’est l’épine dorsale de l’organisation de la CVC. Nous sommes la clinique au Québec qui compte, et de loin, le plus grand nombre de troupeaux laitiers sur suivi avec tenue de dossier informatisée (DSA) autant en nombre absolu qu’en pourcentage. Nous suivons 170 de nos 230 troupeaux laitiers sur DSA, ce qui représente 74%. Des 170 troupeaux suivis avec DSA, 40% saisissent les données directement à la ferme avec DSAproducteur.

Une forte équipe
Tous les vétérinaires bovins da la CVC (ils sont 13 en ce moment) suivent un certain nombre de troupeaux. Ils ont tous à portée de la main en tout temps leur ordinateur portatif avec imprimante mobile. Ils ont accès à 7 échographes portatifs pour le diagnostic de gestation précoce et l’examen des ovaires. Deux d’entre eux, (Dr Paul Cardyn et Dr Arnaud Renard), se chargent du sexage foetal par échographie (voir la section du site en discutant).
Dans cette équipe de 13 professionnels, certains sont plus versés en reproduction, d’autres en nutrition, d’autres en santé du pis ou en suivi de quota. Les échanges et le partage d’expertise entre membres de l’équipe sont la loi et les discussions entre membres de l’équipe sont fréquentes, afin d’optimiser le service à nos clients.

Un système bien rodé
Trois dynamiques assistantes administratives sont assignées à l’entrée de données tous les jours de la semaine jusqu’à 21h. Elles saisissent les données de régie reçues par fax ou internet dans le cas des fermes non-équipées de DSAproducteur. Elles s’assurent aussi que toutes les données nécessaires aux suivis de troupeaux prévus pour les prochains jours sont prêtes. Ainsi, elles transfèrent au dossier les données de production et les cotes de chair de Valacta par internet, les informations de la paie de lait nécessaires au suivi du quota à partir du site de la FPLQ. Elles s’assurent aussi que les analyses de laboratoire sont compilées au dossier de chaque animal et transfèrent toutes les informations de santé concernant les animaux vus par des vétérinaires en service curatif directement de notre logiciel de facturation (Sysvet) vers DSA.
 
Un partenariat avec les autres intervenants
L’équipe de la CVC prône un approche de partage de l’information et un travail d’équipe avec les autres intervenenants de la région, pour le plus grand bénéfice de nos clients. Ainsi, les communications sont fréquentes avec les agents-conseils de Valacta, les représentants des meuneries et les spécialistes en conseil financier, pour optimiser la santé des entreprises laitières que nous suivons.