Acné félin

kittychinacne2L’acné félin est un désordre de la kératinisation des follicules pileux qui peut affecter le chat, peu importe le sexe, la race ou l’âge.

S’il ne semble pas y avoir une seule cause à ce problème, les recherches tendent à mettre en lumière plusieurs facteurs qui y seraient reliés de près ou de loin. En voici quelques-uns :

– Production anormale de sébum de la part des glandes sébacées de la région du menton
– Modifications du cycle de croissance du poil
– Effets secondaires de certains virus
– Certaines formes de stress
– Réduction du système immunitaire
– Frottement excessif du menton (allergies, marquage territorial)
– Irritation causée par certains bols de plastique
– Manque d’hygiène de la part de l’animal
– Contamination bactérienne (spécialement la nourriture en conserve).

Comme vous le voyez, l’acné peut avoir des origines multifactorielles. Les principaux signes sont souvent la présence de petites croûtes et de comédons sur le menton et la lèvre inférieure. Parfois, les lésions s’infectent et l’on retrouve des folliculites et des furonculoses (papules, boutons, pustules, nodules et kystes). Dans les cas sévères, il y aura cellulite et œdème/enflure, ce qui entraînera douleur et démangeaisons.

Il arrive parfois que l’acné puisse être confondue avec d’autres maladies comme la dermatophytose (teigne), la démodécie (mites de peau), le granulome éosinophilique, un cancer de peau ou même des allergies aux puces.

C’est pourquoi il est important de bien faire examiner son chat si les symptômes persistent afin d’éliminer toutes les autres possibilités et aussi d’observer des signes de maladies cutanées présents ailleurs que sur le menton.

Le traitement variera en fonction de la cause. Dans les cas simples, ce qui représente la majorité des cas, il suffit d’utiliser des bols en acier inoxydable lavés quotidiennement avec une eau savonneuse et de nettoyer aux 2-3 jours le menton de votre chat à l’aide d’un shampoing à base de peroxyde de benzoyle, d’acide salicylique-sulfurique, de lactate d’éthyle ou à l’aide de tampons sans alcool contre l’acné humaine.

Le rasage du menton permet une meilleure efficacité de ces produits sur les zones affectées. Malgré l’entretien aux 2-3 jours, il pourrait arriver que les lésions s’infectent. Si tel est le cas, il se peut que votre vétérinaire doive prescrire des antibiotiques à votre animal pour au moins 2 à 4 semaines pour favoriser la guérison des lésions.

Pour les chats qui ont tendance à marquer leur territoire de manière obsessionnelle en frottant leur menton sur les surfaces, l’utilisation de Feliway® (phéromones synthétiques possédant un effet apaisant) pourrait réduire cette habitude et soulager le menton un tant soit peu.

Finalement, l’acné félin est un trouble avec un bon pronostic, mais il est souvent nécessaire d’établir un traitement symptomatique tout au long de la vie de votre chat. À moins qu’une infection secondaire se produise, c’est une maladie esthétique qui n’affectera pas la qualité de vie de votre animal.