new2À toute heure du jour ou de la nuit, 365 jours par année, les membres de l’équipe de la CVC sont disponibles pour répondre à l’appel des producteurs bovins, ovins et caprins dont un animal est malade. En tout temps, lors des heures régulières, trois vétérinaires se divisent le territoire de la CVC dans le but de répondre aux appels. En dehors des heures régulières, un vétérinaire de garde et un vétérinaire « de renfort » sont disponibles.

La force d’un grand groupe est qu’en tout temps, si un vétérinaire a besoin d’aide, un de ses collègues est toujours disponible pour l’aider, quitte à abandonner temporairement ses autres fonctions.

Transfert d’embryons

new3La CVC offre un service complet de transfert d’embryon (récolte, sexage, ponction folliculaire pour fertilisation in vitro). Le leadership dans ce domaine est asssuré par le Dr Pierre Brassard, assisté par ses collègues.

Prenez le temps de regarder le reportage de l’émission La Semaine Verte sur le travail du Dr Brassard en cliquant sur le lien ci-dessous (cliquez ensuite sur l’icône “Regarder le reportage” et attendez que l’écran apparaisse)

Dr Brassard à la semaine verte

Les débuts…
C’est depuis 1980 que la CVC offre ce service à sa clientèle immédiate. Les prélèvements d’embryons se faisaient par voie naturelle mais les transferts d’embryons étaient exécutés par voie chirurgicale. C’est à partir de 1983 que la clinique s’est dotée d’un appareil à congélation d’embryons et a pu obtenir, 2 ans plus tard, son accréditation auprès de l’agence canadienne pour exporter des embryons à l’étranger. CVC a innové en faisant accrédité le premier laboratoire mobile éligible à l’exportation d’embryons. C’est en 1986 que ses premiers embryons ont pu être expédiés au Maroc.

Division d’embryons

 
C’est en 1987 que la CVC a poursuivi sa recherche de nouvelles techniques et a offert aux éleveurs un service de division d’embryons. Il s’agit donc de couper un embryon en deux parties et d’implanter chaque demie dans des receveuses différentes. Cette technique permet de multiplier le nombre d’embryons récoltés au départ et obtenir des jumelles identiques. À cette période, un grand nombre de receveuses était facilement disponible.

Sexage

 
Comme le nombre de receveuses devenait plus rare et que la division d’embryons nous donnait souvent des jumeaux identiques, il devenait important de connaître le sexe de l’embryon avant son implantation. La technique de sexage est donc devenu disponible avec des résultats très intéressants, mais il fallait procéder à l’implantation la journée même. L’intérêt de la congélation d’embryons sexés devenait évident. CVC a donc initié, avec le centre de recherche de Lennoxville, un projet de congélation d’embryons sexés. C’est également en collaboration avec Boviteq que nous avons pu initier une méthode de congélation qui est toujours disponible aujourd’hui.

FIV + Génomique

 
La fécondation in vitro.
                         
D’intéressantes collaborations entre la CVC et Boviteq pour différents essais cliniques ont aussi permis un transfert de la technologie du prélèvement d’ovocytes à la ferme.
Comme certaines donneuses ne donnaient plus d’embryons fécondés mais avaient une bonne stimulation ovarienne, il devenait intéressant de récolter les ovocytes de manière à pouvoir les féconder in vitro dans un laboratoire à proximité(Boviteq). Cette technique s’est avérée très bénéfique pour plusieurs donneuses régionales.
 
La génomique.
 
Comme toujours à l’affût de nouvelles technologies, la CVC collabore avec Boviteq pour offrir la possibilité aux éleveurs de faire évaluer la qualité génomique des embryons récoltés. Il s’agit de prélever quelques cellules d’embryons, et de les expédier dans un milieu pré-conditionné pour évaluer la qualité génomique de chaque embryon
Par sa collaboration étroite avec Zoetis, CVC offre l’évaluation génomique directe de votre troupeau. Cet outil de performance vous permet de sélectionner les futures donneuses à un âge précoce, puis les mettre en valeur par l’utilisation des techniques FIV. La CVC, reconnue comme laboratoire satellite de Boviteq, vous guidera vers les meilleures techniques à utiliser.