048Que ce soit pour les bovins, les équins ou les animaux de compagnie, l’équipe de la CVC prélève et analyse de nombreux échantillons qui sont analysés sur place, dans nos laboratoires ou qui sont envoyés par messagerie à un des laboratoires externes avec lesquels nous collaborons.

Microbiologie

Les échantillons de lait qui sont prélevés lors de visites de suivi de troupeau ou lors de cas cliniques peuvent subir deux traitements différents :

Analyse à la CVC par Petrifilm ®
o    Le Petrifilm Staph Express est utilisé de routine à la CVC pour identifier Staphylococcus aureus dans le cadre du suivi de la santé du pis qui se fait dans nos troupeaux. Nous allons éventuellement aussi utiliser d’autres plaques Petrifilm (Total Aerobic Count et Coliform Count) pour aider aux décisions lors de mammite clinique.

Cultures dans labos externes
o    Lorsqu’une identification précise du genre ou de l’espèce bactérienne ou un antibiogramme sont nécessaires, nous acheminons les échantillons chez Biovet ou au laboratoire de la Faculté de Médecine Vétérinaire de Saint-Hyacinthe.

Les analyses sérologiques, virologiques et autres (PCR) sont faites à l’externe, chez Biovet, FMV (U de M) et dans quelques autres laboratoires spécialisés.

Biochimie/Hématologie

Lors de cas cliniques, la CVC peut compter sur un analyseur  Catalyst® pour une biochimie sanguine complète. Une hématologie sommaire peut aussi être réalisée sur place avec l’appareil Procyte®. Les analyses plus complètes sont référées à Biovet ou à la FMV (U de M).
Les membres de l’équipe de la CVC collaborent également avec la FMV (U de M) pour des profils métaboliques de troupeau.

Analyse du pH

La CVC possède un pHmètre et  tout l’équipement nécessaire à faire des ruminocenthèses. Les ruminocenthèses sont réellement le « gold standard » dans l’investigation des problèmes d’acidose ruminale. Le pHmetre nous sert également à mesurer l’efficacité d’une diète anionique prepartum en quantifiant l’acidification urinaire.

Granulométrie « Penn State »

La CVC possède un séparateur de particules de type « Penn State » qui est un outil précieux dans l’évaluation des rations, en particulier pour l’évaluation de la fibre efficace. Les techniciennes de la CVC sont formées et suivent une procédure stricte lors de l’exécution d’une analyse de granulométrie. Elles exécutent 5 répétitions complètes de la procédure et font la moyenne des 5 lectures.